La STM bonifie son offre de service sur certaines lignes de bus desservant les gares de trains Beaconsfield et Roxboro-Pierrefonds

La STM bonifie son offre de service sur certaines
lignes de bus desservant
les gares de trains Beaconsfield et Roxboro-Pierrefonds

Montréal, le 31 août 2010 –  La Société de transport de Montréal (STM), en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT), offre maintenant plus de service sur certaines lignes de bus desservant les gares de trains de banlieue de Beaconsfield et de Roxboro-Pierrefonds. En effet, la STM amorce la première phase de la synchronisation train-bus avec les lignes 200 – Sainte-Anne-de-Bellevue, 217 – Anse-à-l’Orme et 261 – Trainbus Saint-Charles à la gare Beaconsfield sur la ligne de trains Vaudreuil-Hudson, 265 – Trainbus Île-Bizard et 268 – Trainbus Pierrefonds à la gare Roxboro-Pierrefonds sur la ligne de trains Deux-Montagnes.

Ainsi, les lignes 200, 217 et 261 offriront dorénavant 67 passages en pointe du matin et en pointe de l’après-midi afin d’assurer un voyage de bus pour chacun des trains arrêtant à la gare Beaconsfield. Les lignes 265 et 268 offriront pour leur part 41 passages en pointe du matin et en pointe de l’après-midi synchronisés à l’horaire des trains desservant la gare Roxboro-Pierrefonds. Cette première phase sera suivie par d’autres phases au cours de l’année 2011 afin qu’un maximum de voyages de bus permette aux clients de prendre le train le matin et, à l’inverse, qu’un maximum de voyages de bus en après-midi accueille les clients à leur descente du train.

« Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’améliorer de façon continue la desserte par transport collectif dans l’Ouest de l’Île de Montréal à la suite des consultations publiques tenues en 2007 et 2008, que nous avons entrepris de faire avec l’implantation durant toute la journée de la ligne 470 – Express Pierrefonds en 2007, des lignes 209 – Des Sources et 210 – John-Abbott en 2008 et l’amélioration de la desserte de l’aéroport avec la ligne 209 – Des Sources en 2009 et 747 – Express Bus en 2010. », a déclaré M. Marvin Rotrand, vice-président du conseil d’administration de la STM. « En bonifiant l’horaire des lignes 200, 217, 261, 265 et 268, les clients pourront profiter d’une meilleure synchronisation avec le passage des trains en pointe du matin et de l’après-midi. Ceci représente quelque 5 000 heures de service supplémentaires par année en plus des 170 000 heures annuelles investies depuis 2007 dans le réseau de l’Ouest de l’Île ».

« Une meilleure synchronisation des services de transport collectif est synonyme d’un service rapide et d’une expérience en transport collectif bonifiée. C’est donc avec grand plaisir que nous répondons aux demandes de nos usagers et que nous collaborons avec la STM afin d’arrimer nos horaires et d’améliorer le service offert. En plus de favoriser l’intermodalité, la synchronisation train-bus aura comme effet d’alléger l’utilisation de nos stationnements incitatifs et d’inciter davantage de citoyens à délaisser leur voiture au profit des transports collectifs. » a déclaré, pour sa part, M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT.

« Une fois de plus cette année à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, l’offre de service de transport de commun est bonifiée. En juin dernier, 8 000 heures de services par année ont été ajoutées sur la ligne 470 – Express Pierrefonds. Aujourd’hui, avec la bonification de l’offre de service desservant la gare de Roxboro-Pierrefonds, les citoyens auront encore une plus grande latitude pour emprunter un mode de transport écologique. Nous pouvons et nous continuerons à faire mieux pour favoriser et faciliter l’usage du transport en commun. » a souligné Mme Monique Worth, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

« Grâce à ces améliorations, les citoyens et citoyennes de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève seront mieux desservis par le transport collectif montréalais. Nous ne pouvons que saluer la mise en place de ces nouvelles mesures par la STM », a expliqué M. Richard Bélanger, maire de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

– 30 –