Montréal, le 10 octobre 2002 ; Pour faire face à l;augmentation de l;achalandage de 6,5 % au transport adapté, les membres

Transport adapté
La STM injecte 350 000 $ supplémentaires
pour répondre à la demande d’ici la fin de 2002

Montréal, le 10 octobre 2002 – Pour faire face à l’augmentation de l’achalandage de 6,5 % au transport adapté, les membres du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal ont accepté d’injecter 350 000 $ supplémen-taires au budget de 28,5 M$ approuvé cette année par le ministère des Transports du Québec.

Selon le président du conseil d’administration, M. Claude Dauphin, "cette mesure exceptionnelle va permettre à la STM d’effectuer 30 000 déplacements de plus d’ici la fin de l’année et de répondre plus adéquatement à la forte croissance de la demande. Avec cet ajout, nous prévoyons effectuer 1,36 million de déplacements en 2002, ce qui représente une hausse de 6,4 % par rapport à 2001."

M . Dauphin a indiqué que cette décision découle d’une recommandation du comité de service à la clientèle, présidé par M. Marvin Rotrand, vice-président du conseil d’administration, et auquel siège Mme Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté au C.A. Elle fait donc suite aux demandes formulées par la clientèle, le milieu associatif et certains partenaires lors de la consultation publique qui a été menée par le comité le 19 juin dernier.

M. Dauphin a de plus reconnu l’importance de travailler avec le MTQ à la révision du cadre financier du transport adapté afin de trouver des solutions concrètes au problème de financement et d’offrir à la clientèle un service de qualité qui répond vraiment à ses besoins.

Signalons enfin que 14 500 personnes sont inscrites au transport adapté et que 1 800 nouveaux clients ont été admis depuis le début de l’année. Près de 1,28 million de déplacements ont été réalisés en 2001 (13 % de plus qu’en 1998), soit environ 5 500 par jour de semaine. Pour assumer ce service, la STM compte 73 minibus adaptés, 16 minibus réguliers et grâce aux ententes contractuelles conclues avec des associations et des propriétaires de taxis, elle met à la disposition de sa clientèle 550 taxis réguliers et 20 taxis accessibles.