Autorisation du règlement d’emprunt pour la réalisation d’un nouveau centre de transport de la STM dans le secteur Bellechasse

La Ville de Montréal et la STM annoncent aujourd’hui l’autorisation du règlement d’emprunt permettant la réalisation du centre de transport Bellechasse.

Montréal, le 15 août 2017 –  La Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) annoncent aujourd’hui l’autorisation du règlement d’emprunt permettant la réalisation du centre de transport (CT) Bellechasse, un projet de 254 M$ pour une mise en service début 2022 et qui se veut un exemple concret de la volonté de la STM de maintenir ses actifs en bon état.

« Un jalon important dans ce projet sera franchi demain alors que le comité exécutif de la Ville de Montréal autorisera un règlement d’emprunt pour sa réalisation. Cet investissement majeur démontre la volonté de notre Administration d’améliorer le service en matière de transport collectif, mais également de poser les jalons nécessaires à son développement futur », a précisé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Ce projet vise à remplacer l’actuel centre de transport Saint-Denis, construit en 1957 et qui est en fin de vie utile, pour permettre à la STM de mieux répondre à ses besoins opérationnels actuels et futurs, et ce, dans l’optique d’améliorer le service offert à ses clients.

« Avec le nouveau CT Bellechasse, la STM se dotera d’une capacité d’accueil accrue et de la possibilité de recevoir des bus électriques, en plus de pouvoir effectuer plus efficacement ses opérations d’entretien. Ce projet nous permettra donc d’assurer un meilleur service pour nos clients », a ajouté M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Ainsi, le nouveau bâtiment pourra accueillir jusqu’à 207 bus, dont 105 bus réguliers et 102 bus articulés.

« Ce centre nouvelle génération, adapté aux toutes nouvelles technologies démontre la vision de l’Administration visant à faire de Montréal une métropole exemplaire de mobilité durable et d’innovation, en misant sur le levier de l’électrification notamment », a précisé Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la Société de transport de Montréal (STM).

Un projet novateur
Le nouveau centre de transport Bellechasse sera situé sur la rue du même nom, entre St-Dominique et De Gaspé. Le concept proposé par la STM en fait un projet novateur, unique au Canada, bien intégré à son milieu et respectera les principes du développement durable, en visant une certification LEED OR v4. Il sera ainsi en accord avec les objectifs de la Ville de Montréal quant à l’aménagement du secteur Bellechasse. L’édifice comprendra des commerces en façade pour redynamiser l’ensemble du secteur.

« Un projet de revitalisation du secteur de Bellechasse est déjà en cours pour faire de ce lieu un quartier vert modèle au cœur de Montréal, où les transports actifs et collectifs sont favorisés. Ce projet de nouveau centre de transport s’inscrit parfaitement dans cette vision et, par cette annonce aujourd’hui, notre Administration démontre qu’elle soutient pleinement la STM dans sa réalisation, pour le bénéfice des résidents et des clients », a déclaré M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos au sein de l’Administration Coderre et candidat à la mairie de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Faits saillants du futur CT Bellechasse

• Budget global de 254 M $
  • Échéancier préliminaire de construction : mai 2018 à décembre 2021
  • Capacité de 207 bus, dont 105 bus réguliers et 102 bus articulés