L'actualité des 12 derniers mois

La station de métro Beaudry rouvrira le 3 juin

Après 8 mois de fermeture pour réfection majeure, la station Beaudry rouvrira à la clientèle à la date prévue, le 3 juin. Des travaux devront être finalisés jusqu’en mars 2020, comme l’échéancier initial le prévoyait.

Nouvelle
PROGRAMMES RÉNO-SYSTÈMES, RÉNO-INFRASTRUCTURES ET ACCESSIBILITÉ: 1,633 G$ INVESTIS DANS LE RÉSEAU DU MÉTRO

Le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) approuvait, à sa séance du 3 avril, des investissements majeurs de 1,633 G$ sur son réseau du métro. Des budgets de 805,5 M$ sont prévus pour le remplacement des équipements fixes du métro dans le cadre de la phase 5 du programme Réno-Systèmes, de 504,0 M$ pour la réfection des infrastructures du métro dans le cadre de la phase 3 du programme Réno-Infrastructures et de 323,3 M$ pour l’ajout d’ascenseurs dans 12 stations pour la phase 2 du programme Accessibilité métro. Ces investissements s’échelonneront de 2020 à 2025.

Un service bonifié dans le métro dès le 25 mars

Dès le 25 mars, la STM offrira une fréquence de passage « 5 minutes max » en dehors des heures de pointe durant la journée et jusqu’à tard en soirée sur les lignes verte et orange.

Projet du garage Côte-Vertu : La station Côte-Vertu fermée durant deux fins de semaine, potentiellement trois

Dans le cadre du projet de construction du garage Côte-Vertu, la station Côte-Vertu, située sur la ligne orange, sera fermée les 30 et 31 mars ainsi que les 13 et 14 avril afin de procéder à l’installation de câbles électriques en arrière-gare. Une autre fin de semaine de fermeture pourrait également être nécessaire les 6 et 7 avril, selon l’état d’avancement des travaux.

La STM et ses employés d’entretien entérinent l’entente

La Société de transport de Montréal (STM) se félicite du vote favorable tenu par ses employés d’entretien, membres du Syndicat du transport de Montréal, lors d’une assemblée générale spéciale tenue le 10 mars et qui faisait suite à une recommandation du médiateur nommé par Québec le 28 février dernier.

Les travaux d’accessibilité universelle pourront débuter à la station Place-des-Arts

À compter du 11 mars, l’édicule de Bleury Nord de la station Place-des-Arts sera fermé temporairement, en raison du début des travaux d’un projet immobilier d’un promoteur privé. La STM profitera de cette fermeture pour rendre la station universellement accessible grâce à l’ajout de trois ascenseurs. Les autres accès de la station demeureront ouverts.

Entente entre la STM et le Syndicat d’entretien

Une entente entre la STM et le Syndicat de l’entretien est intervenue tard dans la nuit afin de conclure les négociations portant sur le renouvellement de la convention collective

Projet du SRB Pie-IX : La phase construction débute le 18 mars

Ayant débuté en novembre dernier avec des travaux préparatoires d’infrastructures électriques et de télécommunications, le projet du SRB Pie-IX se poursuivra avec le début des travaux de construction et d’aménagement sur la travée ouest du boulevard, entre la rue d’Amos et l’avenue Pierre-De Coubertin.

Le TAT déclare les moyens de pression illégaux - Le Syndicat d'entretien ne répond pas à l’offre globale et la STM dépose une demande d’arbitrage

La Société de transport de Montréal (STM) accueille favorablement la décision du Tribunal administratif du travail (TAT), à la suite de la demande déposée le 13 février dernier, qui déclare illégaux les moyens de pression du Syndicat des employés d'entretien et de ses membres, tout en ordonnant que ces moyens cessent immédiatement.

Nouveau concept novateur pour le Centre de transport Bellechasse de la STM : un premier centre souterrain en Amérique du Nord

La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, M. François William Croteau, ont dévoilé le tout nouveau concept novateur du futur Centre de transport (CT) Bellechasse qui intégrera une importante place publique. Le projet de 254 M$ fera d’ailleurs l’objet d’une démarche participative citoyenne en début d’année 2019.

10 ans d’OPUS : un bilan solide et un avenir prometteur

La STM, à titre de gestionnaire délégué du système OPUS pour le compte de l’ARTM, ainsi que tous les partenaires de transport collectif (exo, MRCJT, RTC, RTL, STL et ST LÉVIS) unissent leurs voix pour dresser un bilan positif des 10 premières années d’utilisation de la carte OPUS et sont heureuses d’annoncer les orientations en matière d’évolution de la billettique.

Journées de la culture : visites des stations du prolongement de 1978

Dans le cadre des Journées de la culture, la STM offre des visites commentées des stations de la ligne verte, en compagnie de l’historien Benoît Clairoux, de l’architecte de la station LaSalle, Didier Gillon, et d’un ouvrier ayant participé à la réalisation du prolongement de 1978, Jacques Bourassa.

Nouvelle

Nomination d’un médiateur pour les négociations entre la STM et le syndicat des employés d’entretien

Comme elle en avait fait la demande le 4 septembre auprès de la ministre du Travail, Mme Dominique Vien, la Société de transport de Montréal (STM) se réjouit de la nomination d’un médiateur dans le processus de négociation du renouvellement de la convention collective des employés d’entretien. En effet, M. Mathieu Lebrun a été nommé par la ministre pour accompagner les parties dans cette nouvelle phase de négociation.

La STM, une entreprise fière de sa diversité

Soucieuse de refléter le portrait de sa clientèle, la STM est reconnue comme une entreprise inclusive qui s’enrichit des talents de tous les employés et qui est engagée pour la diversité et l’inclusion au sein même de ses activités.