La STM et ses employés d’entretien entérinent l’entente

La Société de transport de Montréal (STM) se félicite du vote favorable tenu par ses employés d’entretien, membres du Syndicat du transport de Montréal, lors d’une assemblée générale spéciale tenue le 10 mars et qui faisait suite à une recommandation du médiateur nommé par Québec le 28 février dernier.

Les employés ont entériné l’entente dans une proportion de 97 %. Notons que le conseil d’administration de la STM avait lui-même entériné l’entente en assemblée spéciale le jeudi 7 mars dernier, conditionnel à l’acceptation de cette dernière par les employés en assemblée syndicale.

« Les demandes de la STM étaient guidées par notre principe d’excellence opérationnelle et visaient à offrir à nos employés la meilleure entente possible, tout en respectant notre cadre financier et en nous donnant les moyens d’assurer le service auquel nos clients ont droit », a déclaré Luc Tremblay, directeur général de la STM.

Une solution gagnant-gagnant

Grâce à cette entente, la STM obtient une plus grande flexibilité pour les heures de travail de ses employés d’entretien, incluant la possibilité de créer des postes sur des quarts de soir et de nuit dans ses centres, ce qui constituait une demande de longue date. L'entente permet, en plus, la réduction des délais de dotation des postes et des mouvements de main-d’œuvre et une meilleure organisation du travail.

Les objectifs syndicaux de réduction du temps supplémentaire et d’un meilleur équilibre travail-famille sont également inclus dans la nouvelle convention collective.

Les demandes de la STM avaient comme trame de fond l’amélioration de l’expérience client inscrite à son Plan stratégique organisationnel (PSO 2025).

Source :
Alain Legault, directeur
Communications institutionnelles et relations publiques
Société de transport de Montréal
medias@stm.info