La STM annonce la mise en service de mesures préférentielles pour bus et taxis sur le boulevard Gouin

Mise en service de la voie réservée pour bus et taxis sur un tronçon du boulevard Gouin à compter du 21 octobre prochain.

Montréal, le 16 octobre 2019 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de la voie réservée pour bus et taxis sur le boulevard Gouin, entre la rue Beauséjour et Chemin du Golf ainsi qu’entre le boulevard O’Brien et l’avenue de St-Castin, dans le secteur Cartieville de l’arrondissement Ahuntsic – Cartierville, et ce, à compter du 21 octobre prochain.

« La mise en place de cette nouvelle voie réservée s’inscrit dans la foulée de notre volonté à poursuivre l’implantation de mesures préférentielles pour bus. Outre les voies réservées, ces interventions sur le réseau routier permettent d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Le transport collectif est une solution concrète qui permet aux Montréalaises et Montréalais d’optimiser leur temps de déplacement. Notre administration encourage la réalisation de voies réservées pour les autobus qui contribuent à réduire la congestion routière en transportant plus de gens, plus efficacement », a ajouté  M. Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville adoptera bientôt son Plan local de déplacements, qui visera à favoriser l'utilisation des transports actifs et collectifs. Au cours des consultations menées pour la préparation de ce plan, il est apparu clairement que le district de Bordeaux-Cartierville a besoin d'être mieux desservi en transports collectifs. La mise en place de mesures préférentielles pour bus, sur le boulevard Gouin Ouest, améliorera le service aux heures de pointe dans cet axe important et est donc une très bonne nouvelle », a expliqué Mme Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville.

D’une longueur totale de 2,2 km (aller-retour), cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h ainsi que de 15 h 30 à 18 h 30 dans les deux directions entre la rue Beauséjour et le Chemin du Golf ainsi qu’en direction est uniquement entre le boulevard O’Brien et l’avenue de St-Castin. D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées dans une deuxième phase sur le boulevard Gouin en 2019, avec le remplacement des contrôleurs de feux de circulation pour permettre la détection bus aux carrefours et répondre aux demandes de priorité transmises, en temps réel, par les bus afin d’améliorer les temps de parcours. Ces mesures avantageront ainsi quelque 30 000 déplacements quotidiens, dont 15 000 déplacements principalement effectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 68 – Pierrefonds, 69 – Gouin, 468 – Express Pierrefonds.

Rappelons que ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

–30–

medias@stm.info