Station de métro Snowdon : une nouvelle station accessible pour le bénéfice des clients

Montréal, le 3 juin 2016 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service des trois ascenseurs à la station de métro Snowdon sur la ligne orange.

« La mise en service des ascenseurs à la station Snowdon est une excellente nouvelle pour la clientèle.  Des stations universellement accessibles permettent d’améliorer l’expérience sur le réseau en facilitant les déplacements. La mise en accessibilité du métro demeure une priorité pour la STM et nous poursuivons le travail en ce sens pour le bénéfice de tous les montréalais»., a indiqué Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

«Ces aménagements rendent le transport collectif encore plus attractif, ce qui va dans le sens de nos efforts pour une métropole active et durable. L’installation d’ascenseurs à la station Snowdon contribue à hausser le niveau de service de nos infrastructures dans le métro, tout en répondant aux besoins d’un plus grand nombre de Montréalais », a ajouté M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport.

« L’ajout d’ascenseurs à la station de métro Snowdon est tout à fait en phase avec l’orientation santé de notre arrondissement. Celle-ci a comme objectif, entre autres, d’augmenter l’accessibilité universelle dans nos espaces publics », a expliqué M. Russell Copeman, maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

En chantier depuis octobre 2013, la station Snowdon a bénéficié d’une vaste réfection, en plus de l’installation d’ascenseurs. En effet, les travaux ont également permis de réaménager l’entrée principale, la zone de perception et les différents étages du bâtiment, de remplacer les équipements électriques, d’agrandir le bâtiment et de renforcer les fondations. Le coût de ce projet est de 38,4 M$, financé à 75 % par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Stations accessibles
À l’heure actuelle, dix stations sont donc universellement accessibles sur la ligne orange : Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx, Côte-Vertu, Champ-de-Mars, Jean-Talon et Snowdon.

Des travaux d’installations d’ascenseurs sont présentement en cours aux stations Rosemont, Place-d’Armes et Honoré-Beaugrand. Des travaux sont aussi à venir aux stations Vendôme et Viau (mise en service prévue en 2019) ainsi que Mont-Royal (mise en service prévue en 2020).

Inaugurée en 1981, la station Snowdon accueille annuellement quelque 3,7 millions d’entrants.

Cliquez sur la miniature pour l'afficher en haute-résolution

Texte important

De gauche à droite : Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM; Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté de la STM; Marvin Rotrand, vice-président du conseil d'administration de la STM, Conseiller de la Ville de Montréal  – district de Snowdon Arrondissement de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce

Isabelle Tremblay