La STM reçoit le prix Or en matière de sécurité décerné par l'American Public Transportation Association

Montréal, le 17 juin 2014 –  Dans la foulée de la remise de prix d’excellence en sécurité décernés aujourd’hui par l’American Public Transportation Association (APTA), MM. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration, et Carl Desrosiers, directeur général de la Société de transport de Montréal (STM), ont reçu le Prix Or au nom de l’entreprise pour son pôle de services en itinérance, élaboré conjointement avec la Société de développement social Ville-Marie (SDSVM).

« Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle! En effet, l’itinérance constitue une problématique complexe des métropoles qui nous concerne tous. Notre équipe Sûreté et contrôle, en collaboration avec l’unité métro du SPVM, continuera à travailler avec les intervenants afin de les soutenir dans leurs actions. Ces intervenants vont à la rencontre des personnes en situation d’itinérance pour leur offrir des services d'écoute, d'aide et de référence vers les ressources adéquates. Un pôle de services a également été mis en place près de la station Place-des-Arts afin d’offrir des services de première ligne (aide alimentaire, hygiène, dons de vêtements, etc.) ainsi que des soins médicaux, sociaux et culturels à cette population. Ces actions concrètes ont été réalisées grâce à un partenariat avec des acteurs du milieu social, culturel et corporatif », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« La SDSVM, premier courtier social en Amérique du Nord, est très fière de recevoir ce prix. En 2012, l’objectif premier était de mobiliser les milieux des affaires, social, médical et culturel autour du problème des sans-abri au métro Place-des-Arts et de créer le premier pôle de services en itinérance. En un an, 430 interventions ont été réalisées dans le métro, dont 140 ont mené à une consultation médicale ou sociale à la Mission St-Michael. Forte d’une première année couronnée de succès, la SDSVM annonçait en décembre 2013, en partenariat avec la STM, la Fondation J. Armand Bombardier, la Société Makivik, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et celui de la Santé et des Services sociaux, l’extension du premier pôle de services en itinérance à cinq stations de métro du centre-ville, et ce, pour une durée de trois ans », a ajouté M. Damien Silès, directeur général de la SDSVM.

Rappelons que cette initiative permet en outre à la STM de bénéficier de l’expertise d’intervenants sociaux aux stations Place-des-Arts, Berri-UQAM, Bonaventure, Atwater et McGill.

À propos de la STM
La Société de transport de Montréal (STM) développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré de métro et de bus ainsi qu’un service de transport adapté. Le réseau de métro compte quatre lignes desservant 68 stations et son réseau de bus couvre l’île de Montréal, un territoire de 500 km2. La STM a assuré 416,5 millions de déplacements en 2013, soit quelque 1,3 million de déplacements par jour. L’entreprise réalise plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux effectués au Québec.

La STM emploie plus de 9 300 personnes. Son budget se chiffre à 1,3 G$ et la valeur de remplacement de ses actifs est estimée à plus de 14,5 G$. En 2013, l’entreprise a remporté 17 prix alors que des employés et des membres du conseil d’administration ont reçu six distinctions.

À propos de la Société de développement social de Ville-Marie
Les partenaires financiers de la Société de développement social de Ville-Marie pour ce projet en cours sont : STM, Fondation J. Armand Bombardier, Société Makivik, Arrondissement de Ville-Marie, National, Eidos Montréal, McKesson Canada ainsi qu’une donation privée.

À propos de l’APTA
Créée en 1882, l’American Public Transportation Association (APTA) est une association internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1 500 organismes membres issus des secteurs public et privé et qui œuvrent dans les domaines du transport régional par bus, du train léger sur rail, du train de banlieue, du métro, du transport de passagers sur l’eau et du train à grande vitesse. Plus de 90 % des utilisateurs canadiens et américains du transport en commun sont servis par des agences membres de l’APTA. La Conférence du rail de l’APTA 2014 (APTA’s 2014 Rail Conference) est le plus grand rassemblement de transporteurs publics ferroviaires en Amérique du Nord et le milieu des affaires issu de ce secteur d’activité. Il s’agit aussi d’une occasion unique qui permet aux membres canadiens et américains de se rassembler pour partager leur savoir-faire et leurs expériences.

Photo officielle

Cliquez sur la miniature pour télécharger en haute-résolution

Texte important

Des représentants de l'APTA en compagnie de représentants de la STM et de Damien Siles, de la SDSVM.

–30–

Isabelle A. Tremblay
Direction principale – Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)