Enquête Origine-Destination 2008

Enquête Origine-Destination 2008
En cinq ans, l’achalandage des transports collectifs fait un bond
de 15 % ; les déplacements en auto sont en baisse,
une première depuis 1970.

Montréal, le 15 février 2010 –  C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les résultats de la 9e enquête Origine-Destination (O-D), menée à l’automne 2008 dans la région métropolitaine auprès de quelque 66 100 ménages. Le dévoilement des résultats s’est fait en présence de Mme Julie Boulet, ministre des Transports du Québec, qui était là également au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de même qu’en présence de M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Michel Labrecque, président de la Société de transport de Montréal (STM), Mme Caroline St-Hilaire, présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), M. Jean-Jacques Beldié, président de la Société de transport de Laval (STL), ainsi que M. Jean-Luc Labrecque, président de l’Association des Conseils intermunicipaux de transport (ACIT).

Renversement des tendances
Deux faits marquants se dégagent notamment de cette enquête, car ils inversent une tendance constante depuis 1970 : avec un bond de 15 % en cinq ans, l’achalandage des transports collectifs enregistre une part modale de 25 %, alors que pour la première fois depuis près de 40 ans, les déplacements en auto enregistrent une baisse de 1 %.

« La hausse de 15 % d’achalandage des transports collectifs en cinq ans est la preuve concrète que les efforts d’amélioration des services de transport collectif ont porté leurs fruits et qu’ils répondent efficacement à l’évolution du marché des déplacements. Je suis heureuse de cette tendance et il faut poursuivre dans cette voie », a déclaré Mme Julie Boulet.

« L’enquête O-D a mis à jour plusieurs résultats qui nous réjouissent. Citons par exemple une part de marché des transports collectifs de 25 % en 2008, contre 22 % en 2003 et une baisse de l’usage de l’automobile. Ces données récentes vont nous guider dans notre travail de planification des transports à long terme », a poursuivi M. Joël Gauthier.

L’usage des modes
Malgré une progression du parc automobile (10 %) et un taux d’occupation en légère baisse, à 1,23 personne par véhicule (1,25 en 2003), les déplacements en auto connaissent une baisse de 1 %, un renversement de tendance observé pour la première fois depuis 1970. Rappelons que de 1998 à 2003, les déplacements en auto avaient connu une hausse de 5 %. Les déplacements non motorisés, soit la marche et le vélo, ont aussi connu une hausse de plus de 11 %.

« Les résultats présentés aujourd’hui sont très encourageants puisqu’ils démontrent qu’un plus grand nombre de Montréalais délaissent leurs voitures pour utiliser le transport collectif. Grâce aux efforts consentis par la Ville de Montréal, les villes de l’agglomération et la Société de transport de Montréal au cours des dernières années, les déplacements en transport collectif ont connu une croissance de 10 % alors que les déplacements auto ont reculé de 6 % sur le territoire de l’île de Montréal. Devant un tel succès et dans un contexte où le gouvernement du Québec souhaite réduire ses émissions de GES de 20 % d’ici 2020, le temps est maintenant venu pour la STM, avec l’aide du gouvernement du Québec, de redoubler d’effort pour améliorer l’offre de service et amener toujours plus de Montréalais à se joindre au Mouvement collectif ! », a déclaré M. Michel Labrecque.

Quant à Mme Caroline St-Hilaire, présidente du RTL, elle considère que l’augmentation significative de 19 % de l’utilisation du transport en commun à Longueuil démontre que nous avons fait les bons choix au cours des dernières années.

« À Laval, la population s’est accrue de 7 % et les emplois de 12 % entre 2003 et 2008. Mais cette enquête permet surtout de mesurer l’effet de l’ouverture des trois nouvelles stations de métro ouvertes à Laval, le 28 avril 2007. L’impact de ce prolongement est spectaculaire ; l’utilisation du métro par les résidants lavallois a augmenté de 70 %, ce qui entraîne un accroissement de l’usage de tous les transports collectifs (autobus, métro et train) de plus de 30 %. Parallèlement, les déplacements effectués en automobile par les résidants lavallois baissaient de 1 %. » a rappelé M. Jean-Jacques Beldié.

L’évolution démographique et la mobilité des personnes
Depuis cinq ans, nous observons une confirmation de la croissance démographique dans la région métropolitaine de Montréal (hausse de 5 % depuis 2003), dont une croissance plus forte en banlieue qu’à Montréal sur les plans de la démographie et de l’emploi.

« Les déplacements en banlieue sont souvent associés exclusivement à la voiture. Or, les résultats de l’enquête O-D tendent à démontrer que le modèle change et que le transport collectif tient une place qui ne cesse de croître. 27 % des nouveaux déplacements en transport en commun aux heures de pointe sont observables dans les municipalités des couronnes nord et sud de la région métropolitaine. Cette augmentation est respectivement de l’ordre de 40 % et de 50 %, ce qui démontre clairement que l’offre de service en transport collectif dans les banlieues répond à un besoin qui continue de croître, ce que confirment les tendances démographiques. » a affirmé M. Jean-Luc Labrecque.

Depuis 2003, cette croissance de population a provoqué une hausse des déplacements, tous modes confondus, durant la période de pointe du matin. Une hausse qui s’observe sur tout le territoire métropolitain : 1 % sur l’île de Montréal, 3 % à Laval, 2 % sur la Rive-Sud et respectivement 5 % et 10 % dans les couronnes nord et sud. Les motifs de ces déplacements, évalués à plus de 2 213 000 chaque matin, se répartissent comme suit : 51 % pour le travail, 29 % pour les études et 16 % pour tout autre motif.

« Je me réjouis de constater que l’appui financier offert par notre ministère a servi à recueillir de précieuses données qui nous serviront à orienter nos choix stratégiques en matière d’aménagement et de transport. Nous voulons encourager les citoyennes et les citoyens de la grande région de Montréal à adopter un mode de vie qui permette l’atteinte des objectifs environnementaux que le gouvernement s’est fixés tout en répondant adéquatement à leurs besoins. Je note donc avec satisfaction que de plus en plus de gens posent des gestes concrets au quotidien afin de profiter d’un cadre de vie de qualité en tirant de plus en plus avantage des infrastructures de transport en commun présentes sur le territoire », a fait connaître M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

L’enquête Origine-Destination en un coup d’œil
L’enquête O-D porte sur les caractéristiques des déplacements des personnes, tous modes de transport confondus. Elle permet ainsi de dresser un portrait de la mobilité des résidants, de leurs activités d’emplois, d’études et de loisirs, ainsi que des modes de déplacement utilisés.

Réalisée tous les cinq ans depuis 1970, elle couvre un territoire chaque fois plus grand. En 2008, elle s’étendait sur toute la région métropolitaine, des villes de Montréal, Laval et Longueuil, jusqu’aux couronnes nord et sud, couvrant ainsi un territoire de 8 200 km2 qui regroupe 121 municipalités. Cette recherche menée par entrevues téléphoniques a ainsi permis de sonder 66 100 ménages de la région métropolitaine.

Les faits saillants de l’enquête Origine-Destination 2008 peuvent être consultés sur le site de l’AMT : www.enquete-od.qc.ca (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)"> www.enquete-od.qc.ca

– 30 –