Impacts économiques des sociétés de transport en commun du Québec - La STM a soutenu près de 14 000 emplois et injecté 1,7 milliard de dollars dans l’économie du Québec en 2013 (French only)

Press release

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé les résultats d’une importante étude sur les impacts économiques de ses sociétés membres qui desservent les plus grandes villes de la province, soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Cette étude démontre clairement que le transport en commun est un stimulant pour l’économie du Québec et un moteur d’activité commerciale qui crée des dizaines de milliers d’emplois de qualité et qui injecte des milliards de dollars dans l’économie du Québec.

Montréal, le 4 novembre 2014 – L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé les résultats d’une importante étude sur les impacts économiques de ses sociétés membres qui desservent les plus grandes villes de la province, soit Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Cette étude démontre clairement que le transport en commun est un stimulant pour l’économie du Québec et un moteur d’activité commerciale qui crée des dizaines de milliers d’emplois de qualité et qui injecte des milliards de dollars dans l’économie du Québec.

Faits saillants de la STM

L’étude révèle entre autres qu’en 2013, la Société de transport de Montréal (STM) a soutenu 11 649 emplois directs et 2 288 indirects, donc un total de 13 937 emplois.

Les activités de la STM ont généré de la richesse, parce que :

  • La STM a injecté plus de 1,7 milliard de dollars dans l’économie du Québec.
  • L’ensemble des injections monétaires dans l’économie du Québec ont généré une valeur ajoutée de 1,4 milliard de dollars (contribution au produit intérieur brut du Québec). Les activités de la STM ont également permis de générer des recettes fiscales de 250,7 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 88,9 millions pour le gouvernement fédéral.

Vue d’ensemble pour toutes les sociétés de transport

De façon plus globale, en 2013, les activités de l’ensemble des sociétés de transport en commun du Québec ont des retombées économiques positives, car :

  • Elles ont soutenu 16 831 emplois directs et 4 140 indirects (années-personnes).
  •  Conjointement, les neuf sociétés ont injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans l’économie du Québec.
  • Elles ont permis de générer des recettes fiscales de 366,1 millions de dollars pour le gouvernement du Québec et de 129,5 millions pour le gouvernement fédéral.

«Le transport en commun est un maillon essentiel du tissu urbain. À Montréal, outre le fait qu’il permette aux citoyens de compter sur une alternative accessible et économique pour effectuer des déplacements, il contribue à la compétitivité et au pouvoir d’attraction de notre métropole. Il favorise également la réduction de la congestion routière et par conséquent, la réduction des gaz à effet de serre. Le transport en commun permet aussi de réduire les frais de santé et les coûts liés aux accidents de la route. Enfin, il s’agit également d’un important moteur d’activité économique comme le démontre cette vaste étude réalisée par l’ATUQ.», a mentionné M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM et de l’ATUQ.

À propos de la STM 
La Société de transport de Montréal (STM) assure quelque 1,3 million de déplacements par jour, soit 416,5 millions de déplacements en 2013. Elle emploie près de 9 400 personnes. En 2014, son budget se chiffre à 1,297 G$ et la valeur de remplacement de ses actifs est estimée à plus de 14,5 G$. Depuis plusieurs années, la gestion rigoureuse de la Société est reconnue notamment par la firme Moody’s, qui lui accorde la cote de crédit Aa2, ce qui la place dans le peloton de tête des sociétés de transport en Amérique du Nord.

Parmi plusieurs distinctions nationales et internationales, soulignons que la Fédération des Chambres de commerce du Québec lui a remis en 2012 un prix Mercuriades pour l’accroissement de la productivité et un autre pour le développement durable. Également, l’American Public Transport Association (APTA) a décerné en 2010 à la STM le prix de Meilleure société de transport en Amérique du Nord. La STM assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux qui sont effectués au Québec. 

À propos de l’ATUQ 
L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013, pour le transport régulier et auxquels s’ajoutent 5,6 millions de déplacements en transport adapté. L’ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

-30-
 

Source

Renseignements

Valérie Leclerc 
Responsable des communications et des relations publiques 
ATUQ 
514 758-6444 
valerie.leclerc@atuq.com

Anne-Marie Caron 
amcaron@tactconseil.ca 
514 442-9775

Odile Paradis
Directrice principale  Affaires publiques
Société de transport de Montréal
(514) 280-5645
Odile.Paradis@stm.info