Comment répondre aux défis de la mobilité durable? C'est la question à laquelle la STM répond dans son mémoire, déposé lors de la consultation publique sur la Politique québécoise de mobilité durable tenue cet été. La STM y soutient que la nouvelle Politique québécoise de mobilité durable doit viser la fidélisation de la clientèle actuelle mais aussi à attirer de nouveaux clients, en favorisant le cocktail mobilité.
Comment répondre aux défis de la mobilité durable?
C'est la question à laquelle la STM répond dans son mémoire, présenté lors de la consultation publique sur la Politique québécoise de mobilité durable.
Dans ce document, la STM propose que la nouvelle Politique québécoise de mobilité durable (PQMD) focalise ses efforts, d’une part, sur la fidélisation de la clientèle actuelle du transport collectif et du cocktail mobilité en ne fléchissant pas une seconde dans l’effort d’amélioration continue des services, parce que les attentes de nos clients sont bien connues : de la fréquence, de la prévisibilité, de la propreté, un peu de confort, un personnel courtois, le tout à un prix correct. D’autre part, la STM avance que la nouvelle PQMD doit tout mettre en oeuvre pour déployer les moyens nécessaires afin de séduire de nouveaux clients, ceux qui sont les plus susceptibles de se joindre au mouvement collectif.
La politique de mobilité durable doit être ancrée dans le champ des possibles et tenir compte des tendances lourdes qui jouent en sa faveur (diminution de la motorisation des 18-30 ans en Amérique), comme en sa défaveur (progression de l’étalement urbain). La nouvelle politique doit aussi absolument intégrer le fort potentiel du cocktail mobilité, particulièrement avec la nouvelle puissance informatique des nouvelles technologies de l’information (NTI).