Application Itinerum : la STM et BIXI veulent en savoir plus sur vos déplacements!

Par l’entremise de l’application mobile Itinerum, développée par l’Université Concordia, la Société de transport de Montréal (STM) et BIXI, en collaboration avec la Ville de Montréal, lancent aujourd’hui une étude sur la mobilité intégrée, une notion qui englobe plusieurs modes de déplacements liés au transport actif et collectif : bus et métro, vélo personnel et BIXI, marche, autopartage, taxi, etc.

Les organismes veulent mieux comprendre les comportements de mobilité intégrée en recueillant des données sur les déplacements. Cette étude vise, plus spécifiquement, à mieux évaluer les habitudes de transport sur plusieurs jours pour un même client,  à identifier les modes complémentaires et substituts au transport collectif ainsi qu’à mesurer l’interaction entre le transport actif et collectif, tout en distinguant le BIXI du vélo personnel.

« Pour bien comprendre la mobilité intégrée, les outils traditionnels sont moins bien adaptés. D’où l’importance et l’intérêt de ce projet pour approfondir la connaissance des habitudes de déplacement de la clientèle pour toujours mieux développer une offre de service en conséquence », a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« La participation de BIXI à cette étude démontre la place de plus en plus importante du service de vélo-partage dans la mobilité intégrée montréalaise. Les enjeux du transport sont au centre du développement de la métropole et, pour BIXI Montréal, une meilleure connaissance des habitudes de déplacements de la population et une meilleure compréhension des différents maillages entre les acteurs du transport montréalais, permettront de développer une offre de service encore mieux centrée sur les besoins réels  de la population », a indiqué Mme Marie Elaine Farley, présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal.

À l’instar de MTL Trajet lancé l’automne dernier par la Ville de Montréal, l’étude sera basée sur quelques questions posées aux participants : modes de transport à disposition, abonnements à des services de transport, motif des déplacements et moyens de transport utilisés.

Un concours permettra de remporter divers prix, dont un IPad, des abonnements annuels à BIXI, un abonnement annuel à la STM et des abonnements mensuels à la STM. Pour être éligibles, les participants devront utiliser l’application pendant au moins sept jours consécutifs et commencer la collecte des données au plus tard le 28 juillet.

Pour télécharger l’application Apple:  https://itunes.apple.com/fr/app/itinerum/id1236439249

Pour télécharger l’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.datamobileapp.twentyfourteen

Pour plus de détails sur l’étude : www.stm.info/itinerum