Négociations avec la Syndicat du transport de Montréal (CSN) La STM demande l'intervention d'un conciliateur

Négociations avec la Syndicat du transport de Montréal (CSN)
La STM demande l'intervention d'un conciliateur

Montréal, le 8 mai 2007 La Société de transport de Montréal a demandé au ministère du Travail de nommer un conciliateur afin de faire avancer la négociation avec le Syndicat du transport de Montréal (CSN) représentant les 2 000 employés d’entretien. Bien que la direction juge prématurée la décision du syndicat d’aller en grève à compter du 22 mai prochain, elle veut mettre toutes les chances de son côté pour éviter une telle situation et souhaite que le conciliateur soit nommé le plus rapidement possible.

La STM ne comprend pas l’état d’urgence décrété par le syndicat en fin de semaine, car au moment où le vote de grève a été pris, une soixantaine de demandes syndicales étaient toujours actives, lesquelles totalisent plus de 60 millions de dollars. Aussi, elle ne s’explique pas pourquoi le syndicat débat sur la place publique de l’enjeu du régime de retraite, alors qu’il a lui-même demandé à l’actuaire du régime d’évaluer de nouvelles hypothèses et sait très bien que les résultats ne seront pas disponibles avant la fin du mois de mai.

Quant à l’enjeu salarial, la position de la STM est claire : le budget 2007 ne prévoit aucune augmentation au chapitre de la rémunération. Le syndicat réclame d’abord la protection de son pouvoir d’achat (IPC), plus une augmentation salariale de 2 %, ce qui représente une augmentation totale de 3,6 % par année. À cela s’ajouterait une prime de rattrapage salarial applicable à tous les employés. La STM ne peut évidemment pas financer ces augmentations compte tenu de sa situation financière.

Rappelons que 32 rencontres de négociations ont eu lieu jusqu’à maintenant avec le syndicat et que trois autres sont prévues d’ici le 22 mai. L’intervention d’un conciliateur devrait permettre de faire avancer les discussions et, souhaitons-le, d’éviter la grève.