Le métro de Montréal devient un site historique national de génie civil (French only)

Press release

Le métro de Montréal a été reconnu aujourd'hui à titre de site historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil (SCGC).

Montréal, le 13 juin 2019 - C’est avec fierté que la Société canadienne de génie civil (SCGC) a reconnu ce matin le métro de Montréal à titre de site historique national de génie civil, lors d’une cérémonie de commémoration tenue à la station Jarry, où étaient réunis des représentants de la SCGC et de la Société de transport de Montréal (STM). Pour l’occasion, une plaque qui sera installée à cette station a été dévoilée. C’est en effet tout juste au sud de l’emplacement actuel de la station Jarry que la première pelletée de terre de la construction du métro de Montréal avait eu lieu, le 23 mai 1962.

Cette reconnaissance est un hommage aux ingénieurs civils, architectes, artistes et constructeurs impliqués dans la construction, la mise en service et l’entretien du métro, dont la STM agit à titre d’exploitant depuis maintenant 52 ans.

Un défi d’ingénierie relevé avec brio
De nombreuses raisons expliquent le choix de ce site historique, dont le fait qu’il s’agissait d’un des plus grands projets de génie civil entrepris au pays à cette époque et qu’il a été réalisé en quatre ans seulement. Notons que le métro de Montréal compte le premier tunnel passant sous le fleuve Saint-Laurent, un aspect exceptionnel attestant de la complexité du projet. C’est aussi le seul réseau entièrement souterrain en Amérique du Nord et le premier avec des roues pneumatiques. Par ailleurs, chacune des stations a une conception unique, fruit d’une importante volonté de coopération entre ingénieurs, architectes et artistes dans la réalisation d’un grand projet collectif.

« Ces particularités ont permis de faire du métro de Montréal un projet phare qui a contribué au rayonnement de la profession à travers le monde et à l'exportation du savoir-faire des constructeurs canadiens », a déclaré M. Glen Hewus, président de la Société canadienne de génie civil.

« Cet honneur contribuera à inspirer nos équipes et nous continuerons d’appliquer les principes d’excellence en génie civil qui sont aux fondements du métro de Montréal pour assurer la réalisation des importants projets qui sont en cours, comme le garage Côte-Vertu, la mise en accessibilité des stations et le prolongement de la ligne bleue. », a indiqué Marie-Claude Léonard, directrice exécutive Métro, de la STM.

Photo officielle

Texte important

De gauche à droite: Marie Plourde, membre du CA de la STM; Marie-Claude Léonard, directrice exécutive Métro; Glen Hewus, président de la SCGC; F. Michael Bartlett, président du Comité d’histoire de la SCGC. (Photo : Louis-Étienne Doré)

-30-

Sources :

STM
Philippe Déry
medias@stm.info

SCGC
Lyanne St. Jacques
Lyanne.StJacques@csce.ca