L’arrondissement dévoile les 13 mesures de sécurisation réalisées aux abords du métro Honoré-Beaugrand (French only)

Press release

M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et ses collègues élu-es, ont présenté ce matin, au Manoir Claudette Barré de la rue Sherbrooke Est, les mesures de sécurisation réalisées aux abords du métro Honoré-Beaugrand depuis 2009.

Montréal, le 2 avril 2015 – M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et ses collègues élu-es, ont présenté ce matin, au Manoir Claudette Barré de la rue Sherbrooke Est, les mesures de sécurisation réalisées aux abords du métro Honoré-Beaugrand depuis 2009.

Grâce à un partenariat de l’arrondissement avec la ville centre et la STM, une somme de près de 170 000 $ a permis de réaliser 13 mesures de sécurisation et d’améliorer le confort aux abords de la station de métro Honoré-Beaugrand. Notons qu’un comité de travail tripartite avait été formé à la suite de l’accident qui avait eu lieu en décembre 2011. 

« L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier des mesures de sécurisation qui ont été réalisées depuis 2009 et remercie tous ses partenaires dans ce dossier, soit la ville centre et particulièrement la Direction des transports, ainsi que la STM. La station de métro Honoré-Beaugrand demeure un lieu de transit important pour le transport en commun dans l’est de Montréal qui demandera toujours une attention particulière afin d’améliorer la sécurisation des lieux et la sécurité de tous ses usagers», a expliqué M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement.

« Les mesures de sécurisation apportées aux abords du métro Honoré-Beaugrand s’inspirent pleinement du Plan de transport de la Ville et de ses objectifs d’offrir des conditions optimales de déplacement à sa population tout en améliorant la qualité de vie et en soutenant le dynamisme de l’économie montréalaise », a déclaré M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Grâce à la mise en place de ces importantes mesures, l’accès au centre commercial Village Champlain ainsi qu’à l’édicule sud du métro Honoré-Beaugrand est davantage sécurisé. Les résidents de Maisonneuve–Longue-Pointe peuvent ainsi se déplacer de façon plus sécuritaire dans ce secteur névralgique du quartier! », a pour sa part tenu à dire Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale de Maisonneuve–Longue-Pointe.

«L’installation d’un passage pour piétons à l’intersection de la rue Honoré-Beaugrand et de la place Honoré-Beaugrand rend plus sécuritaire l’accès à l’édicule nord du métro Honoré-Beaugrand pour les piétons. De plus, l’ajout d’une clôture sur le mail central de la rue Sherbrooke Est, à l’est de la rue Honoré-Beaugrand, empêche les usagers du métro de traverser cette importante artère de façon non sécuritaire », a affirmé M. Richard Celzi, conseiller municipal de Tétreaultville.

« Nous saluons l’initiative de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM. « En effet, nous avons collaboré activement avec nos partenaires à la recherche de solutions visant à améliorer la sécurité de notre clientèle et de tous les autres usagers de la voie publique aux abords de la station Honoré-Beaugrand ».

- 30 -

Fiche technique

Consultez la carte synthèse des mesures de sécurisation réalisées aux abords du métro Honoré-Beaugrand dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sur le site Internet de l’arrondissement (section « À surveiller ») : ville.montreal.qc.ca/mhm

  

Source :          Claire Bourassa

                        Chargée de communication

                        T. 514 872-4507 C. 514 704-6822    

                          cbourassa@ville.montreal.qc.ca