La STM entend demander officiellement l'intervention d'un médiateur gouvernemental pour dénouer l'impasse dans les négociations avec le syndicat d'entretien

Après plusieurs mois de démarches menées de bonne foi pour en venir à une entente avec le Syndicat du personnel d’entretien, la STM demandera officiellement l’intervention d’un médiateur

Montréal, le 9 août 2018 – Après plusieurs mois de démarches menées de bonne foi pour en venir à une entente avec le Syndicat du personnel d’entretien, la Société de transport de Montréal (STM) demandera officiellement l’intervention d’un médiateur, tel que le prévoit la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal, afin de dénouer l’impasse qui s’installe, et ce, au bénéfice de ses clients. Cette action s’avère nécessaire malgré l’augmentation du rythme des rencontres depuis la fin juin dernier et la mise en place d’un comité restreint qui a débuté le 9 juillet pour faciliter la négociation par la Société.

À ce jour, 77 rencontres ont eu lieu. Depuis le début de la démarche il y a plus d’un an, certaines ententes sur des articles précis de la convention collective ont été conclues entre le syndicat et la STM. Les demandes prioritaires de la STM visent principalement à augmenter la flexibilité dans la gestion du travail afin d’améliorer l’expérience de ses clients. L’évolution des attentes n’étant pas à la hauteur, la STM demandera donc au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qu’il nomme immédiatement un médiateur.

Des effets néfastes à limiter

Bien que le dernier mouvement de grève déclenché au début mai ne concernait que le recours au temps supplémentaire, il a néanmoins eu pour conséquence de priver les clients de nombreuses heures de service de bus; situation dont les impacts se poursuivent encore à ce jour.

Avec la rentrée automnale qui arrive à grands pas, la STM est préoccupée par cette situation qui pourrait nuire à la prestation de service auquel ses clients sont en droit de s’attendre.

–30–

Isabelle A. Tremblay
Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)