État de situation sur les négociations syndicales en cours à la STM - Le service à la clientèle demeure la priorité

La Société de transport de Montréal (STM) tient à confirmer que, tel qu'il est fait état depuis quelques semaines, elle négocie le renouvellement des conventions collectives, échues depuis le début janvier 2018, avec quatre des six syndicats représentant différents groupes d'employés au sein de l'entreprise.

Depuis ce moment, nous sommes heureux de confirmer que le Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel du transport en commun (SCFP-2850) et la STM en sont venus à une entente permettant de doter ce groupe d'un nouveau contrat de travail pour les sept prochaines années. Le tout a été approuvé lors de l'assemblée du 2 mars dernier par 88 % des membres présents.

Parallèlement, les négociations se poursuivent avec le Syndicat des professionnelles et des professionnels de la STM (SEPB 610), le Syndicat du transport de Montréal (employés des services d'entretien) et le Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes au transport de la STM (Section locale 1983 - SCFP). Malgré ce fait, une augmentation des moyens de visibilité et de pression est perceptible de la part des deux derniers syndicats.

La STM tient à rappeler que l'enjeu des présentes négociations ne touche nullement aux conditions salariales ni aux avantages sociaux accordés aux employés, puisque ni l'un ni l'autre des éléments ne font partie des revendications de la Société.

En fait l'objectif est l'atteinte d'une plus grande flexibilité dans l'organisation et la répartition du travail, de manière à rendre la STM pleinement apte à offrir le service attendu par les clients du transport collectif.

En ce sens, et considérant la possible gradation des actions syndicales qui seront plus visibles de la clientèle, de même que de la population en générale, la STM souhaite réitérer que sa priorité demeure l'accès au service pour ses clients.

L'ensemble de l'organisation, à tous les niveaux, a placé depuis les dernières années le client au cœur de ses actions, et nous continuerons à remplir cet engagement dans cette période d'agitation.

Nouvelles actions syndicales à prévoir

Le 18 février dernier, les membres du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d'entretien) se sont munis d'un droit de grève de six jours, à utiliser au moment qu'ils jugeraient opportun.

Après avoir contré un mouvement d'actions concertées, reconnu le 12 avril comme étant une grève illégale par le Tribunal administratif du travail (TAT),  la STM a reçu mercredi dernier un avis officiel de grève de temps supplémentaire pour la période du 7 au 12 mai prochain. La médiation est en cours au TAT afin d'établir les modalités de la grève.

Le recours au temps supplémentaire est exercé sur une base volontaire par les employés, et tout comme le syndicat, la STM souhaite réduire le recours à cette pratique. Le tout ne se réalisera que par des modifications de la convention.

Quant à lui, le Syndicat des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes au transport de la STM (Section locale 1983 - SCFP) tiendra cette semaine des assemblées afin d'obtenir à son tour un mandat de ses membres lui permettant de déclencher une grève au moment qu'il jugera opportun.

La STM respectera le résultat du vote, qui s'inscrit dans un processus démocratique, et réitère à ses clients que tout sera mis en œuvre, comme toujours, pour les préserver des conséquences potentielles d'un arrêt de travail planifié et limiter les perturbations occasionnées par des moyens de pressions syndicales.

La STM demeure confiante d'en arriver à des ententes négociées avec ses syndicats, le tout en minimisant les conséquences sur sa clientèle.

Renseignements :
Johanne Dufour