Communiqué de l'arrondissement de Saint-Laurent : Représentants et employés des secteurs publics et privés célèbrent les transports actifs et collectifs à Saint-Laurent

Pour une première fois à Saint-Laurent, des employés provenant des secteurs municipal, public ou privé de l’arrondissement se sont réunis pour participer à la Fête AlterAuto, laquelle célèbre les transports actifs et collectifs sur ce territoire. Plus de 300 personnes ont profité des nombreuses activités organisées au parc Marcel-Laurin par l’administration laurentienne, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Développement économique de Saint-Laurent (DESTL) et le comité AlterAuto, formé d’employés municipaux.

Saint-Laurent, le 5 juin 2014 – Pour une première fois à Saint-Laurent, des employés provenant des secteurs municipal, public ou privé de l’arrondissement se sont réunis pour participer à la Fête AlterAuto,  laquelle célèbre les transports actifs et collectifs sur ce territoire. Plus de 300 personnes ont profité des nombreuses activités organisées au parc Marcel-Laurin par l’administration laurentienne, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Développement économique de Saint-Laurent (DESTL) et le comité AlterAuto, formé d’employés municipaux.

À cette occasion, le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa a présenté le bilan des réalisations du Plan local de transport 2009-2014 de l’arrondissement ainsi que ses projets à court, moyen ou long terme. M. Aref Salem, conseiller de la Ville, district de Norman-McLaren et responsable du transport au comité exécutif, M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) ainsi que Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec ont aussi fait état des projets réalisés et anticipés dans leur secteur d’activité respectif. Mme Karine De Bellefeuille, Chef Qualité, Entretien, Travaux nouveaux, SST, Hygiène, Environnement pour le Centre de distribution de l’Oréal Canada à Saint-Laurent, a quant à elle témoigné de l’engagement de cette entreprise en développement durable.

Enfin, Véronique Doucet, directrice de l’arrondissement de Saint-Laurent, a dévoilé une section dédiée aux transports actifs et collectifs dans l’application mobile Saint-Laurent en mouvement ayant pour but de faciliter les déplacements vers et sur le territoire laurentien. L’application est disponible sur App Store et Google Play.

Augmenter la qualité de vie de la population laurentienne
« Je suis très fier des réalisations de notre arrondissement dans le domaine du transport. La présence de nos partenaires aujourd’hui confirme d’ailleurs qu’une saine collaboration est nécessaire pour réaliser de petits et grands projets, car c’est ensemble que nous développons des solutions à l’automobile-solo. Saint-Laurent vise aussi à augmenter la qualité de vie de sa population en forte croissance, en favorisant l’accès des résidents à leur travail ou à leur résidence par le biais des transports actifs et collectifs. Entre autres, la réalisation prochaine de la traverse piétonne et cyclable sur le boulevard Montpellier nous permettra de désenclaver le secteur de la place Benoit et le quartier voisin, et aussi de prolonger le réseau de pistes cyclables de notre arrondissement, qui est actuellement de 32 km », a affirmé M. DeSousa.

Rappelons que Saint-Laurent a récemment installé des bornes électriques dans deux de ses stationnements municipaux et qu’il encourage également l’autopartage avec Communauto qui dispose de cinq stations à Saint-Laurent. L’augmentation de l’offre de transport en commun, les usages collectifs de l’auto, l’amélioration des conditions de déplacements à pied, le développement d’un réseau cyclable, une meilleure gestion des déplacements des camions, l’optimisation du réseau routier et la révision de la gestion du stationnement font également partie des réalisations de l’administration réalisées à court et moyen terme depuis 2009. De plus, l’arrondissement travaille étroitement avec le Service de police de la Ville de Montréal et les commissions scolaires pour assurer la sécurité des déplacements autour des écoles et des corridors scolaires.

Développer l’offre de transport avec des partenaires engagés
Pour atteindre ses objectifs en transport, l’arrondissement jouit d’une très bonne collaboration avec plusieurs organismes et entreprises privées..

« La Ville de Montréal démontre, une fois de plus, son engagement envers les transports actifs et collectifs par des actions concrètes qui se réaliseront à Saint-Laurent telles que l'ajout de 13 km de voies cyclables d'ici 2015, la mise en service dès cet été de la voie réservée sur la rue Grenet ou le développement d'un Service rapide par bus (SRB) entre les stations de métro Côte-Vertu et Sauvé. Ces mesures s'ajoutent à celles qui visent plus spécifiquement l'amélioration des conditions de déplacement à pied et en vélo comme la sécurisation projetée de plus d'une quinzaine d'intersections avec l'ajout de feux piétons à décompte numérique ou le projet-pilote d'installation de plaques odonymiques agrandies sur les boulevards Marcel-Laurin et de la Côte-Vertu, pour ne citer que celles-ci », a affirmé M. Aref Salem.

« La STM est partenaire de longue date de Saint-Laurent et travaille de façon continue pour y améliorer l'offre de service en transport collectif. À titre indicatif, l’ensemble des initiatives du Programme d’amélioration de service pour l’arrondissement s’est traduit par une augmentation de 20 % de l’offre de service bus et de 13 % des déplacements. Une vingtaine de lignes de bus ont ainsi été améliorées et trois nouvelles lignes ont été créées, soit les lignes 220 – Kieran, 263 – navette Or Bordeaux/Cartierville, ligne de nuit 376 – Pierrefonds / centre-ville. De plus, en collaboration avec l’arrondissement et les industries, nous avons amélioré l’accès à des secteurs en développement comme ceux de Bois-Franc, du Technoparc et du parc industriel Saint-Laurent. Le succès de la ligne 72 desservant le Technoparc constitue un exemple éloquent, car il s’agit d’une des lignes ayant connu la plus grande hausse d’achalandage », a déclaré M. Philippe Schnobb.

Pour sa part, Vélo Québec a réalisé un diagnostic de l’offre et des besoins en stationnement pour les vélos à la demande de Saint-Laurent. Les résultats de cette étude ont mené l’arrondissement à faire l’achat de 60 supports pour vélo qui seront installés en 2014 et celui-ci prévoit en acheter davantage. Mme Lareau s’est dite ravie de voir que « Saint-Laurent s'investit dans le transport actif et collectif. Il est nécessaire de faire une part croissante au transport actif dans les stratégies de mobilité, et ce, dans tous les quartiers de Montréal. Favoriser les déplacements à pied et à vélo des jeunes vers l'école, voilà un bon départ dans la vie! »

Le CGD de DESTL offre aux entreprises une expertise-conseil en transport durable et des solutions pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile-solo. Le CGD propose un accompagnement aux employeurs pour la mise en place de programmes de covoiturage : en tout, cela représente 1 500 000 km non parcourus en voiture en 2013. Son équipe a assuré une présence record en 2013 en entreprises : kiosques d'information, midi-conférences, animation de comités de transport, ce qui totalise 87 jours de présence en entreprise.

L’Oréal Canada est l’une des premières entreprises laurentiennes à avoir mis en place un programme d’encouragement pour le transport durable visant à réduire son empreinte environnementale. « C’est avec plaisir que nous avons accepté l’invitation d’aujourd’hui, car depuis 2003, la compagnie collabore avec le CGD de DESTL afin d’encourager les transports actifs et collectifs.  Nous renouvelons chaque année des mesures incitatives telles que le covoiturage et le vélo auprès de nos employés et organisons des activités d’information et de sensibilisation. Plus de 40 employés se sont inscrits au programme de covoiturage », a souligné Mme De Bellefeuille.

Lors de la Fête AlterAuto, les participants ont pu notamment profiter de randonnées en vélo et à pied et visiter les kiosques du CGD et du comité AlterAuto, de l’Éco-quartier de Saint-Laurent, de Vélo Québec, d’Opus & Cie et de la SAAQ. Outre les employés municipaux, les employés des entreprises suivantes ont assisté à l’événement : AMDOCS Gestion de services canadiens/Div. AMDOCS Canada inc., Bombardier aéronautique, CS Communications et Systèmes Canada inc., CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Groupe Aldo, Air Canada, L'Oréal Canada inc., McKesson Canada Corporation, Moisson Montréal, Oakley Canada inc., Stantec Experts-Conseils ltée et Technoparc de Montréal.

L’arrondissement a obtenu en 2013 un prix de l’Association québécois des transports pour son aménagement sécuritaire de l’avenue Saint-Exupéry et a remporté le titre de « Grand gagnant » dans la catégorie moyenne entreprise du concours Défi sans auto 2013.

Le bilan du Plan local de transport 2009-2014 de Saint-Laurent et la présentation de ses projets sont disponibles sur le site Internet de l’arrondissement : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent.

Source :                  Direction d’arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements :    Céline Vaillancourt
Chargée de communications