Dans la foulée des orientations de la STM en matière d’expérience client et de développement durable qui sont inclues à la fois dans sa mission et son Plan stratégique 2020, des études ont été effectuées en 2011-2012 pour identifier des solutions permettant d’améliorer le confort de la clientèle à bord des bus.
Dans la foulée des orientations de la STM en matière d’expérience client et de développement durable qui sont inclues à la fois dans sa mission et son Plan stratégique 2020, des études ont été effectuées en 2011-2012 pour identifier des solutions permettant d’améliorer le confort de la clientèle à bord des bus. Cette démarche tenait compte de l’impact financier et sociétal de ces solutions, particulièrement au chapitre des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude portait sur l’évaluation comparative de systèmes intégrés de climatisation et de systèmes modulaires de ventilation à air refroidi et air forcé, et comportait deux volets :
• Le volet de recherche visait à mesurer la satisfaction de la clientèle par rapport à la climatisation des bus en général et si celle-ci était favorable à son éventuelle implantation, compte tenu des impacts potentiels au plan des coûts d’exploitation pouvant se traduire en une hausse des tarifs et des effets sur l’environnement.
• Le volet technique visait à recueillir des données notamment reliées à la consommation de carburant, aux émissions de GES et aux coûts d’opération des bus climatisés, et à les comparer à celles d’un bus de même type sans climatisation dans des conditions d’opérations similaires pour dégager les coûts et GES découlant de la climatisation.
D’après le sondage effectué auprès de la clientèle, 86 % des répondants étaient spontanément favorables à l’ajout de climatisation dans les bus. Toutefois, l’engouement diminuait considérablement lorsqu’on abordait les impacts potentiels liés aux aspects environnementaux et financiers, passant respectivement à 44 % et à 38 %. Ce sondage a également permis de constater que le seuil maximal de température intérieure jugé acceptable par le client était de 29 degrés Celcius.
À la lumière de ses observations, la solution retenue par la STM afin d’apporter des améliorations à la température perçue dans les bus, est de poursuivre l’étude sur d’autres types de systèmes qui pourraient permettre d’améliorer le confort de notre clientèle tout en limitant l’impact sur l’environnement et la consommation d’énergie. La STM a donc fait appel au fabricant du bus pour évaluer la faisabilité à intégrer ou développer d’autres systèmes de climatisation qui pourraient être compatible à la technologie d’un bus hybride. Si le coût de l’option est acceptable sur le plan budgétaire, la Société pourrait évaluer la faisabilité en effectuant des essais liés à la performance avant de prendre une décision finale.